La redynamisation du centre-ville est aujourd’hui un combat collectif et les commerçants l’ont bien compris.
Depuis quelques années la carte de fidélisation collective émerge dans les centres-ville.
Le rôle de la fidélisation
La carte de fidélité existe depuis de nombreuses années. Pour le commerçant, elle a pour mission principale de permettre de connaître sa clientèle, de récompenser les clients affiliés afin de les inciter à revenir plus souvent et à augmenter leur panier moyen.
Les consommateurs eux, accumulent des points de fidélités qui peuvent être transformés en bons d’achat, en réductions, en avantages, etc..
C’est un modèle gagnant-gagnant qui aujourd’hui a fait ses preuves dans le commerce de proximité.
Pour ce qui concerne la carte de fidélité collective, commune à tous les commerces adhérents, elle permet de générer des offres et des avantages élargis.
Les avantages pour le commerçant
- Elle récompense les clients les plus fidèles
Comme une carte de fidélité individuelle, elle récompense les clients les plus fidèles et transforme les points de fidélités en avantages et offres pour le consommateur.
- Clientèle élargie
La carte de fidélité collective renvoie une image de cohésion commerciale. Par conséquent elle permet, pour chaque commerçant, d’atteindre une cible de clientèle plus élargie. En effet elle lui permet de bénéficier de la clientèle des autres commerçants adhérents, le consommateur étant enclin à faire ses achats parmi tous les membres du réseau afin d’augmenter le montant de sa cagnotte fidélité
- Constituer une base de données
De quelque nature qu’elle soit, la carte de fidélité permet de récolter des informations clients, comme les adresses mails, les numéros de téléphone, etc. Ainsi elle aide à constituer une base de données clients dans l’objectif de mettre en place des campagnes de communication (mailings, SMS et newsletter).