Bas de page

Découverte : qu'est-ce qu'un QR Code ?


Découverte : qu'est-ce qu'un QR Code ?


Intérêt
QR Code est un système d’identification visuelle de dernière génération, dont la popularité ne cesse de croître. D’origine japonaise, ce dernier permet la génération de codes barres en deux dimensions. Contrairement au système Flash code, qui lui est comparable, QR Code est libre d’utilisation et il ne nécessite pas de système de décodage ou d’annuaire tierce-partie : les informations sont directement stockées dans le code visuel, ce qui permet à la fois d’en conserver la maîtrise et d’en assurer, si nécessaire, la confidentialité. En outre, QR Code est un système universel qui répond aux normes internationales : QR Code model 2 (version supportée) est décrit par les normes JIS (Japanese Industrial Standards) X0510:2004 et ISO/IEC 18004.


Table des matières

1. Qu'est-ce qu'un système d'identification visuelle ?

Un système d'identification visuelle propose, à l'aide de codes traduits sous formes d'images ou d'étiquettes lisibles par un appareil, d'établir l'identité d'un objet ou d'un document. Le plus célèbre est certainement l'ISBN d'un livre, de 10 ou 13 caractères, traduit sous la forme d'un code-barres imprimé sur la couverture. Cependant, les codes-barres de ce type, lisibles de gauche à droite, sont limités quant au type et à la quantité d'informations qu'il peuvent stocker.

C’est pourquoi de nouveaux systèmes d’identification visuelle ont vu le jour : ces derniers proposent de stocker d’avantage d’informations en exploitant non plus une seule, mais deux dimensions. Ce faisant, Ils tirent parti de la large diffusion des téléphones mobiles / smartphones équipés d’un capteur optique : avec ces derniers, en effet, il n’est nul besoin d’avoir en sa possession un lecteur dédié : un simple logiciel, généralement gratuit, suffit pour les déchiffrer. QR Code supporte jusqu’à 7000 chiffres ou 4000 caractères.


2. Utilisation

La génération automatique de QR Codes identifiant les contenus est une fonction de C3IMS paramétrable lors de l’installation (elle peut être activée ultérieurement). Lorsque celle-ci est active, un QR Code unique apparaît à droite de l’écran de visualisation d’un contenu.

Le niveau de correction d’erreurs du QR Code généré, c’est-à-dire sa robustesse, est paramétrable (de L(ow) jusqu’à H(igh), pour garantir une utilisation en environnement industriel.


Les QR Codes générés dans C3IMS servent notamment à :

  • – proposer l'identification numérique, fiable, des contenus numériques et autres documents enregistrés dans la base de données de C3IMS (grâce à un lien vers la page d'origine du contenu identifié et à la somme de contrôle de ce dernier).
  • – d’identifier le propriétaire, la source, ou encore la version d’un document imprimé ou de n’importe quel objet référencé dans la base de données de C3IMS : imprimez simplement une étiquette du QR Code généré pour le contenu correspondant en cliquant sur son image (au format Adobe PDF©), puis collez celle-ci sur l’objet, ou intégrez-la au document enregistré. La copie imprimée d’un document contenant le QR Code permettra au documentaliste ou à un lecteur autorisé d’en retrouver immédiatement la source dans le système C3IMS.
  • – fournir des informations complémentaires sur les articles d’un commerce : lorsqu’il se trouve dans le magasin, le client peut accéder à la page d’informations d’un produit à l’aide d’un simple téléphone capable de lire l’étiquette QR Code associée. Il peut ainsi enregistrer le lien pointant vers la page produit du site e-commerce construit avec C3IMS, et acheter ultérieurement le produit sur Internet.


3. Références


4. Informations légales

QR Code is registered trademark of DENSO WAVE INCORPORATED.


Taille du texte


Partager sur :

Twitter Facebook Google +

LinkedIn Pinterest

Envoyer par mail

Rétrolien (trackback URL)

Plus d'informations

qr-code

Titre : Découverte : qu'est-ce qu'un QR Code ?
Identifiant :
Type : Article
Format : text/html
Langue : fr
Sujet : Code, identification, système, visuelle, informations, document, page, peut, objet, produit, génération, systèmes, derniers, imprimé, droite
Résumé : QR Code est un système d'identification visuelle de dernière génération, dont la popularité ne cesse de croître.

Créé le : 2011-03-03 01:00:00
Publié le : 2011-03-03


(Dernière modification : 2017-04-06 17:15:14)